logo le Jeune Républicain
leJRepublicain Unissons nos talents au service de la Droite républicaine !
en tete faq

F.A.Q

« le Jeune Républicain » est le rassemblement de tous les citoyens souhaitant s’investir au service de la grandeur de la France. Nous unissons les talents militants pour la défense et la promotion des valeurs de la droite républicaine.

Organisés autour d'un ARC - Action, Revalorisation et Communication - concret et efficace, nous travaillons pour le projet de la France d'aujourd'hui.

I- le Jeune Républicain se pose-t-il en concurrent du parti « les Républicains » ?

Non, au contraire.

Contrairement à « la Transition », ou autres mouvements politiques récemment créés, nous ne souhaitons pas offrir une nouvelle offre politique. Nous ne souhaitons pas diviser la droite républicaine en critiquant les Républicains mais au contraire l’unir en la renforçant.

II- Quelles différences avec les Républicains ?

le Jeune Républicain est l’avant et l’arrière garde des Républicains.

Grâce à une mobilisation militante structurée, nous créons des contenus au service de la défense et de la promotion de l’action de la droite républicaine, dans l’opposition et au pouvoir.

Nicolas Sarkozy, une fois élu, n’a plus été suffisamment soutenu. La réforme des retraites de 2008 en est l’exemple le plus flagrant. Les critiques socialistes ont dominé les médias empêchant le président et son gouvernement d’aller plus loin dans les réformes.

III- Quel rapport avec la fédération « les Jeunes Républicains » ?

L’élection de septembre 2015.

Notre création résulte du verrouillage de l’élection pour la présidence des Jeunes Républicains. À cause de conditions impossibles à réunir notre liste @PresidenceJR n’a pas pu se présenter malgré des parrainages et un projet solide :
Notre projet novateur pour les Jeunes Républicains.

La seule liste capable de se présenter, « Jeunes et Républicains », a été élue par moins de 16% des adhérents. Nous sommes convaincus que son action ne pourra être que très limitée.

Nous revenons sans esprit de revanche, aucun, avec l'envie de consolider l'action des Républicains grâce à des militants de tous âges.

IV- Pourquoi ce nom « le Jeune Républicain » ?

« Républicain » car nous avons à coeur de féfendre les valeurs de la République,

« Jeune » comme force militante - de tous âges - non professionnelle de la politique,

« le » parce que nous sommes un rassemblement de militants - pluriel - réuni en une Union - singulier -

V- Quel candidat soutenez-vous pour la primaire de 2016 ?

Aucun.

Nous constituons un bloc de militants unis au-delà des écuries et des chapelles. Au-delà de François Fillon, d’Alain Juppé, de Bruno Le Maire, de Nicolas Sarkozy… il existe une base commune : la promotion de la République. C'est celle-là même que nous souhaitons incarner.

Si le Jeune Républicain avait existé en 2012, la « guerre Copé vs Fillon » n’aurait pas fait autant de dégâts. La base de militants que nous constituons aurait pris le relais en continuant à défendre et communiquer sur les valeurs républicaines.

VI- Pourquoi adhérer à notre Mouvement ?

Pour redonner à la France sa grandeur tout en valorisant votre travail militant.

En adhérent à notre Mouvement vous trouverez un cadre d’action riche, partagerez vos talents militants tout en montant dans la hiérarchie, échangerez avec des femmes et des hommes qui partagent vos idées, diffuserez plus facilement votre travail (tweets, photos, vidéos, argumentaires, tribunes) vers un public plus nombreux, mettrez en place des projets financés, serez à l’écoute des Français... Nos idées ne manquent pas, les vôtres non plus, maintenant concrétisons-les !

Votre adhésion vous ouvrira également les portes de toutes les Actions le Jeune Républicain: conférences, débats, recontres, formations, journal militant...

Pourquoi nous rejoindre maintenant ?

VII- À quoi servent les dons et l’argent des adhésions ?

À défendre et diffuser les idées de la droite Républicaine.

Créations de sites internet thématiques, de vidéos, de journaux et d’infographies, mise en place de pétitions, organisation de rencontres, du gala annuel du Meilleur (Tweet, militant, projet...), de conférences politiques...

Notre travail est entièrement bénévole. L’argent ne sert qu’à des dépenses matérielles intrinsèques.

Plus les dons seront nombreux et plus nos actions seront audacieuses : je donne.

VIII- Quelle légitimité avons-nous ?

De nombreuses réalisations concrètes sur Internet et plus spécialement sur Twitter.

Des soutiens importants de plus en plus nombreux.

Une volonté sans faille pour un concept inédit.

Un Mouvement officiel avec des statuts déposés en préfecture et un nom déposé à l'INPI

IX- Qui compose le Mouvement ?

Alexis Bracquart - Président, fondateur

Aymeric Chapuis - Secrétaire général

Stéphanie Bourgeois - Trésorière

+ Un bureau politique de plus en plus large

X- Où trouver les textes fondateurs du Mouvement ?

Accéder aux Statuts fondateurs.

Accéder au Règlement Intérieur.

____

Pour une Action solide de défense et de promotion des valeurs républicaines, pour une Revalorisation du travail militant, pour une Communication audible et efficace, Rejoignez-nous !